En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Phytothérapie

La phytothérapie est une médecine fondée sur les extraits de plantes et leurs principes actifs naturels. La science des plantes a toujours eu une place importante dans la médecine.

Longtemps considérée comme un remède de grand-mère, la phytothérapie est aujourd'hui une science parfaitement maîtrisée, qui permet de soigner plus de 80 troubles et maladies. Officiellement reconnue en France par le Ministère de la Santé en 1986, le succès actuel de la phytothérapie s'explique par son action appréciée par sa douceur et sa profondeur, grâce à son niveau actuel de maîtrise technique et scientifique.

En se développant, l'agronomie, la pharmacologie et la chimie ont permis de mettre au point des formes thérapeutiques et galéniques plus sûres, plus adaptées et plus efficaces.
 
Attention à l’automédication : Entre efficacité et toxicité, la frontière reste floue. N’hésitez pas à solliciter les conseils de spécialistes formés tels que des pharmaciens sur les usages de ces concentrés de principes actifs. Il est aussi préférable de vous procurer ces gélules à base de plantes en pharmacie, lieu de garantie concernant leur sûreté et leur efficacité.
 
La Pharmacie Becker à Monteux vous propose un large choix de gélules à base de plantes en vente libre : Arkogelules, Carrare, Dietaroma, Naturactive, Nutrisanté, Ortis, Solgar…

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles extraites des végétaux (fleurs, feuilles, bois, fruits, racines..) par distillation à la vapeur d’eau basse pression. Les essences des agrumes sont quant à elles obtenues par pression à froid. Leur utilisation médicale est appelée « aromathérapie ». Les huiles essentielles peuvent être utilisées de 5 manières différentes : en diffusion, en inhalation, en massage, en bain et par voie orale.

 

Attention : Méfiez-vous des huiles essentielles que l’on peut se procurer hors du réseau pharmaceutique. Elles peuvent être inefficaces, voire toxiques. Les huiles essentielles doivent être 100% naturelles et pures (aucun traitement ultérieur), de chémotype (origine de la plante) contrôlé et conservées dans de bonnes conditions. Seul votre pharmacien peut vous garantir des huiles utilisables en aromathérapie.

 

Précautions d’utilisation : D'origine naturelle, ces substances odorantes concentrent jusqu’à 100 fois certains principes actifs de la plante fraîche, ce qui peut être dangereux et toxique. Une huile essentielle n’est donc pas anodine et l’art de l’utiliser impose prudence et connaissances concernant son dosage, son bon mode d’utilisation, le temps d’exposition, la présence d’enfants…

Une huile essentielle ne s’applique pas pure mais diluée. Demandez conseil à nos pharmaciens et préparateurs en pharmacie ! Pour plus d’informations, vous pouvez également vous procurer de la documentation sur place.

 

Des produits et mélanges déjà préparés par des laboratoires sont en vente libre. Afin de les utiliser dans une pièce, nous proposons également un large choix de diffuseurs.

 

Notre sélection : Arkoessentiel, Dietaroma, Docteur Valnet, Naturactive, Phytosun Arôms, Puressentiel, Pranarôm, Tiger Balm…

 

Vous avez une formule d'huile de massage, une idée de mélange d'huiles essentielles à diffuser ? Il est possible de commander à la Pharmacie BECKER une préparation élaborée spécifiquement pour vous.

Fleurs de Bach

Cette thérapie part du principe que la guérison sur le plan émotionnel a des effets exponentiels sur d'autres niveaux : une vie émotionnelle saine et une personnalité équilibrée permettront à votre corps de trouver son propre état de santé naturel.

Les 38 élixirs floraux ont tous été découverts par le docteur Edward Bach entre 1928 et 1935, chacun s'associant à une émulsion de base. Ces remèdes se trouvent presque toujours sous forme liquide et peuvent être mélangés en concordance avec votre situation émotionnelle actuelle (ne pas mélanger plus de 6 fleurs à la fois).

 Les 38 fleurs de Bach ont été classées en 7 groupes d'émotions :

- Peur,
- Manque de confiance,
- Manque d’intérêt pour le présent,
- Sentiment de solitude,
- Influences,
- Désespoir,
- Souci excessif pour autrui.
 

Notre sélection : les élixirs originaux du Dr Bach